EX-522 Amplificateur de puissance 2x80W (2012)
Finitions :
Fiche technique | Notice | Presse |
Reportage : Quand nos amis Québécois écoutent l’EX-522…
Consultez les superbes visuels du photographe Marc PHILIP sur une magnifique installation audiophile dans un auditorium Canadien.
L’amplificateur de puissance BC Acoustique EX 522 a été conçu dans un esprit audiophile afin de garantir à l’amateur de haute-fidélité une restitution fidèle de ses musiques préférées. Il délivre une puissance de 2x80W RMS sous 8 Ohms (1x 210W en mono) et il passe à 2x120W sous 4 Ohms (1x 220W en mono). Son alimentation basée sur un transformateur audiophile surdimensionné (500VA). Il dispose d’une entrée ligne RCA stéréo et d’une entrée XLR stéréo.
PRINCIPAUX USAGES DE L’EX-522
Avec un préamplificateur stéréo
Le gain est alors principalement qualitatif vis à vis d’un amplificateur intégré du fait de la séparation totale des fonctions. Ainsi le traitement des petits signaux (pré-ampli) reste totalement indépendant des fluctuations de l’alimentation en fonction de la demande de puissance des étages de sortie de l’amplificateur.
Avec un intégré stéréo
On parle alors de bi-amplification. Le gain est d’autant plus important que les enceintes sont « difficiles » à driver. C’est fréquemment le cas avec les enceintes colonnes dans lesquelles les fabricants ont depuis longtemps pris l’habitude de pratiquer des impédances faibles (attention pour l’ampli, même si l’impédance moyenne est raisonnable, une baisse locale d’impédance va induire une forte demande de courant). Une bi-amplification va permettre à la fois d’améliorer le comportement de l’amplificateur intégré et de l’ampli de puissance (en comparaison avec le mode de fonctionnement avec un pré-amplificateur).
Avec un préamplificateur AV
On retrouve le même principe que pour le cas stéréophonique sachant de plus que les intégrés AV souffrent souvent d’une construction très dense peu propice à une restitution qualitatives des signaux musicaux.
Avec un intégré AV
De même que dans le cas précédent, on va avoir l’avantage de la séparation entre les « petits » et « forts » signaux mais de plus on va soulager l’alimentation de l’amplificateur AV de la charge d’une paire d’enceint (la plupart des cas les enceintes principales).
EN SAVOIR PLUS...
Potentiomètre de volume
Ce potentiomètre permet d’ajuster le gain de l’EX 522 (réglable de -10dB à +10dB). En position médiane, le gain est similaire à celui des autres produits de la gamme BC Acoustique EX (en mode « Direct »). Le potentiomètre permet d’ajuster le niveau d’entrée de l’amplificateur et par la même le niveau sonore relatif de l’amplificateur.
Dans le cas d’une mono-amplification (avec un pré-amplificateur ou sur des sorties pré-out d’un amplificateur AV), le gain pourra être réglé en position médiane. En aucun cas le réglage du gain n’a d’influence sur la qualité de restitution du signal audio.
Vu-mètres
Le EX-522 est équipé de deux vu-mètres permettant de visualiser la puissance de sortie aux bornes HP. Il est gradué en dB ou en pourcentage sachant que la puisance réelle est dépendante de l'impédance des enceintes. En mode "brigé" les deux vu-mètres fonctionnenet de façon identique.
Les vu-mètres disposent d'un rétro-éclairage qui peut s'illuminer selon le choix de l'utilisateur en bleu, jaune ou s'éteindre.
Fontion “Detect”
Ce connecteur permet de relier le EX 522 à un pré-amplificateur (ou amplificateur AV) muni d’une fonction « Trigger ». Cette fonction est destinée à piloter la mise en route ou veille de l’amplificateur.
Entrées asymétriques et symétriques
Pour relier votre amplificateur de puissance BC EX 522 à votre pré-amplificateur ou amplificateur muni d'une sortie pré-out, vous avez le choix entre une liaison aymétrique (RCA) ou symétrique (XLR). Classiquement la liaison symétrique apporte un gain dans le cas de distances de câblage importantes ou d’environnements particulièrement soumis aux perturbations électromagnétiques.
Connexion en mode Mono ou Stéréo
En fonction du mode de fonctionnement choisi (stéréo ou mon) sur la face avant de l’appareil (voir section suivante), on utilisera :
En entrée : Soit la prise RCA « R » soit la prise XLR « R ». Les prises « L » restants sans usage.
En sortie: On reliera alors l’amplificateur à l’enceinte par l’intermédiaire des borniers « L+ » (faisant alors fonction de pole négatif) et « R+ » (faisant fonction de pole positif). les deux autres borniers restant sans usage.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Qualité de fabrication
Composants high-end (Transistors Toshiba 2SC5200/2SA1943)
Qualité Alimentation
Transformateur imprégné de 500 VA
Batterie de condensateurs (plus performant qu’un seul gros)
Résistances de forte puissance (1/2 et 1W)
Préamplificateur polarisé en classe A
Blindage
Performances
Puissance moyenne continue sous 8 ohms :
En mode stéréo 2 x 80 W
En mode mono 1 x 210 W
Puissance moyenne continue sous 4 ohms :
En mode stéréo 2 x 120 W
En mode mono 1 x 220 W
Distorsion : 0,02% (20 Hz - 20 kHz)
Rapport signal/bruit : 95 dB (1W)
Connectique
1 entrée ligne RCA stéréo
Sensibilité : 1,2 V (2x80 W / 8 Ohms)
Impédance : 100 kOhms/100 pF
Niveau maximum en entrée : 7 V
1 entrée XLR stéréo
4 borniers enceintes
Poids: 11 kg
Dimensions: 43 x 12 x 39 cm
Finitions