Fiche technique | Notice |
Translation in progress...
Tout comme son célèbre prédécesseur, le Tibérias II utilise un hautparleur actif couplé avec deux haut-parleurs passifs. Le type de charge acoustique a été modélisé afin d’obtenir un comportement transitoire et une tenue en puissance maximale. Nous avons nommé ce principe de charge ACDPP.
Le corps du caisson est réalisé en MDF de très haute densité de 25 ou 50 mm d’épaisseur et utilise un profil d’assemblage spécifique permettant d’éliminer les risques de vibrations au niveau des arêtes. L’amplificateur est isolé des variations de pression internes par un coffret clos. Les deux haut-parleurs passifs sont arrimés sur les baffles à l’aide de 8 vis M5 fixées dans des griffes métalliques. Sur ces baffles viennent ensuite se fixer des façades anti-vibration réalisées dans un MDF de faible densité permettant l’amortissement des résidus de vibrations. Les deux membranes passives sont montées de façon symétrique afin d’annuler les vibrations engendrées par leur déplacement. Le haut-parleur actif est situé sous le caisson, il rayonne vers le sol afin d’obtenir un filtrage acoustique naturel. La distance au sol et le bafflage du haut-parleur ont été étudiés afin d’obtenir une charge acoustique optimale permettant une maximisation de la tenue en puissance et une minimisation de la distorsion. La protection des haut-parleurs est faite par un tissu acoustiquement transparent positionné directement sur les baffles.
Les caissons sont livrés d’origine avec quatre « silent blocs» permettant de supprimer toutes les vibrations de caisse et d’éviter la transmission des sons dans le sol. Les haut-parleurs utilisés possèdent un moteur électromagnétique ultra puissant (ferrite de 3.5Kg, bobine 4 couches de 75mm de diamètre et 40mm de hauteur). Le châssis est réalisé en aluminium injecté sous pression. Les membranes sont en pulpe de cellulose.
La partie amplificateur a intégralement été développée par BC Acoustique. Le schéma très novateur utilise un principe de contre-réaction inédit, garantissant des performances dignes des meilleurs amplificateurs Hi-fi du marché. Ainsi un signal carré à 20Hz est reproduit sans déformation jusqu’à la puissance de 400W RMS et 750W en crêtes!
Circuit d’auto-extinction
Le pré-ampificateur utilise un détecteur de signal permettant l’auto-allumage de l’amplificateur dès l’apparition d’un signal à l’entrée du caisson. De même l’arrêt est automatique après environ trois minutes de non utilisation.
Circuit limiteur
Parce que dans des cas extrêmes les niveaux de puissances délivrés par l’amplificateur peuvent engendrer des distorsion harmoniques, le préamplificateur possède un circuit de limitation du signal de type « softclipping». Dans la pratique, cela se traduit par une absence totale de saturation acoustique du caisson.
Filtre passe bas
La plupart des caissons de grave utilisent des filtres à pentes 18dB voir 24dB par octave. Cela se traduit par une superposition des sons émis par les enceintes et le caisson. Ce phénomène dégrade la qualité des sons bas-médium. Les caissons BC Acoustique utilisent un filtre à 48dB par octave ! Il devient alors totalement impossible de localiser le caisson dans la pièce. La fréquence de coupure de ce filtre peut être ajustée entre 40Hz et 140Hz.
Les principales améliorations par rapport au Tibérias I
Lors de son lancement initial le caisson Tibérias a été reconnu unanimement par la presse spécialisée comme étant le choix idéal pour l’utilisateur recherchant une polyvalence entre écoute Home Cinéma et Hi-fi. Le projet d’une évolution s’est inscrit dans cette voie mais en repoussant encore plus loin les limites.
Les améliorations apportées sont nombreuses, tant au niveau des pièces et des matériaux, que de la mise au point et des mesures. Il serait trop long de les détailler ici, mais on peut illustrer celles apportées aux hautparleurs et à l’amplificateur.
Pour augmenter la performance tout en conservant une surface émissive constante (diamètre des haut-parleurs identique), l’unique solution consiste à accroître l’excursion (le déplacement du cône). Pour obtenir ce résultat, il a été nécessaire de concevoir des suspensions ultra linéaires et une bobine de très grande hauteur. Il a été également nécessaire d’accroître énormément la tenue en puissance en utilisant un fil de cuivre de très grand diamètre. Le résultat obtenu est un Xmax (déplacement maximum linéaire) de +/-28mm (la version 1 autorisait +/-18mm).
Le Haut-parleur du Tibérias II
La taille nettement plus imposante de la ferrite accroissant la puissance du moteur et autorisant l’utilisation d’une bobine longue.
La suspension demi-rouleau est aussi beaucoup plus grosse et garantit une excursion linéaire plus importante tout en diminuant les distorsions mécaniques. Enfin, le saladier plus rigide, a été conçu pour favoriser l’écoulement des vibrations parasites.
L’amplificateur du Tibérias II
Toute la structure de l’amplificateur est nouvelle mais c’est la partie alimentation qui a le plus évolué. Le transformateur et les condensateurs ont étés surdimensionnés pour accroître la réserve en courant. Cela permet de gagner en puissance maximum et puissance impulsionnelle. Les circuits imprimés sont de meilleures qualités et quelques composants électroniques stratégiques ont fait l’objet d’un soin tout particulier.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance
750W Max.
Bande passante (3dB)
20 à 160 Hz
Dimensions (HxLxP) : 360 x 450 x 440 (+40) mm
Poids : 35 kg
Finitions